Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 12:42

La 14ème Réunion des Partenaires avec la conférence d’encrage du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) s’est tenue les 8 et 9 octobre 2014, à Brazzaville. République du Congo. Elle avait pour thème central « Opportunités et défis – Climat et utilisation des terres dans le Bassin du Congo ». Organisée par la Facilitation des Etats-Unis d’Amérique et la République du Congo, avec l’appui financier des membres du consortium, notamment la Norvège et l’Allemagne et l’accompagnement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), elle a connu la participation d’environ quatre cent personnes représentants la CEEAC, la COMIFAC, des Chefs de Missions Diplomatiques, des représentants des pays de l’espace COMIFAC, des institutions de recherche et de formation, des Institutions sous régionales, des organisations de la société civile, des foras et réseaux de la CEFDHAC et des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur Privé. En marge de cette 14 ème réunion des partenaires du Partenariat pour des forêts du Bassin Du Congo tenue à Brazzaville, les communicateurs pour l’environnement se sont retrouvés pour leur 2ème réunion du 06,07 et le 10 de ce même mois pour discuter en faveur de l’avenir de leur réseau sous le thème : « Connaitre et partager pour agir et transformer les défis en opportunités pour l’Afrique Centrale : les professionnels s’engagent »

L’information sur les enjeux et défis auxquels sont confrontées nos sociétés est un préalable indispensable à toute action à mettre en place.

L’information environnementale est à la croisé de toutes les thématiques qu’il s’agisse des questions de développement durable, des conséquences des changements climatiques ou encore des ressources naturelles et des biens communs de l’humanité, de nos modes de consommations et de productions.

La communication et l’information environnementale doit accompagner en tant que pierre de lance indispensable les pouvoirs publics , le secteur privé et les organisations de la société civile dans leur lutte en faveur du développement durable et de l’environnement et tous ces corolaires .

Les professionnels de la communication et de l’information doivent jouer un rôle primordial dans la collecte, le traitement et la diffusion de ces éléments.

Pour ce faire ils doivent disposer des connaissances et compétences pour mener à bien leurs activités avec professionnalisme face à des sujets complexes par nature et transversaux dans leur déclinaison.

Les communicateurs ont été éclairés sur le rôle qu’ils doivent jouer en ce temps crucial ou les changements climatiques font du ravage à travers le monde.

Des brillants orateurs se sont succédés sous la modération de M. Médard Mavoungou expert en communication de la COMIFAC.C’est ainsi que des experts comme Stéphane POUFFARY président de l’Association Energies 2050 , Jérôme Gueffack , Médard Mavoungou ont eu à étayer la lanterne des professionnels des médias et les mettre devant leurs responsabilités à savoir sensibiliser, informer et vulgariser les bonnes pratiques pour une véritable prise en charge par la population de son propre destin.

La réunion avait pour objectif global de renforcer la communication environnementale et l’information en Afrique centrale. Elle visait plus spécifiquement pour sa première partie à :

- Assurer la couverture médiatique de la Réunion des Partenaires du PFBC ;

- Renforcer la synergie et la collaboration entre les acteurs de la Communication environnementale et l’information en Afrique centrale et ailleurs, notamment sur leurs contributions à la mise en œuvre du Plan de convergence de la COMIFAC, et la politique générale de la CEEAC en matière d’environnement, ainsi que des programmes, projets et initiatives en la matière dans la sous-région.

- Former et renforcer les capacités des participants sur des thèmes pertinents:

o les grands défis internationaux et sous régionaux du développement durable, les changements climatiques et l’économie verte ;

o Les enjeux et défis de la Communication environnementale ;

o La REDD+ ;

o La Gouvernance Forestière, l’Aménagement du territoire et le Développement à faible impact ;

- Poser les bases pour l’organisation régulière tous les 4 ans d’un Forum régional des Communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale ;

- Elaborer et adopter le plan d’action stratégique du RECEIAC pour la période 2014-2018

- Adopter les textes juridiques du RECEIAC.

Dans le deuxième segment, la Réunion du RECEIAC avait pour objectif d’opérationnaliser la plateforme des chargés de communication des ministères en charge des forêts/environnement au sein du RECEIAC, pour une meilleure collecte, traitement et diffusion des informations émanant des ministères et du Secrétariat exécutif de la COMIFAC dans le cadre de la mise en œuvre du plan de Convergence révisé..

Le nouveau né déjà grand depuis le ventre de sa mère est venu dans ce contexte tumultueux mais il est sorti vivant et va croître avec la volonté de tous les communicateurs environnementaux de la sous-région et avec l’appui des partenaires.

La mission est noble mais beaucoup plus lourde pour ce réseau qui doit faire face à plusieurs défis dans une sous –région où la faune et la flore s’intègrent mais où les hommes refusent de s’intégrer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Roger Pholo
  • : vulgarisation de l'information environnementale , et cela en tant que journaliste environnemental et secrétaire général du réseau national des journalistes congolais pour l'environnement"RENJE".Et donc la vulgarisation de l'info sur le changement climatique , l'eau, energies renouvelebles, santé , environnement,
  • Contact

Recherche

Liens